Faire une cure de magnésium, voici les bienfaits !

Le magnésium, le calcium, le zinc, le fer ainsi que plusieurs autres minéraux, sont essentiels à la santé et au bon fonctionnement de l’organisme. Le magnésium (Mg) est impliqué dans plusieurs réactions biochimiques dans le corps humain, dont la production d’énergie dans les cellules. Par conséquent, une carence peut entraîner de nombreux symptômes, tels que la constipation, des problèmes de contrôle glycémique, des problèmes cardiovasculaires et du système nerveux.

Cure magnésium : la supplémentation est-elle nécessaire ?

Le magnésium est un minéral essentiel pour la santé de nos tissus, nerfs, muscles, os, pour contrôler la pression artérielle et la glycémie. La carence en magnésium a un impact sur tous les organes du corps. Ce manque est dû à la consommation élevée de produits industrialisés et à une consommation insuffisante de fruits et de légumes. En ce sens, il est important d’envisager une cure magnésium, afin de parvenir à la quantité de consommation recommandée.

Il est très facile d’obtenir du magnésium en quantité suffisante grâce à une alimentation équilibrée. Il peut être trouvé dans de nombreux aliments. Sa principale source est les légumes à feuilles vertes, car l’ion magnésium est la partie centrale de la structure moléculaire de la chlorophylle. En plus de la viande et des céréales, il peut également être trouvé en différentes quantités dans presque tous les aliments.

Pour traiter le manque de magnésium dans le corps, beaucoup choisissent de recourir à une cure magnésium en incorporant des suppléments pharmacologiques dans l’alimentation quotidienne. Toutefois, une cure magnésium n’est nécessaire que pour les personnes qui ne se nourrissent pas assez bien.

Les signes d’un manque de magnésium dans le corps

Le magnésium est important pour prévenir des problèmes tels que les accidents vasculaires cérébrales et autres complications cardiovasculaires. Lorsque l’organisme manque de ce minéral, cela produit des contractions des artères coronaires, provoquant une diminution de la quantité d’oxygène disponible pour le cœur et une augmentation de la pression artérielle.

Étant stocké dans les tissus, le magnésium agit sur le processus de contraction musculaire. Si les réserves minérales s’épuisent, des spasmes douloureux et involontaires apparaissent, puisque les muscles perdent leur capacité à se détendre. Le manque de minéraux dans l’organisme fait perdre aux nerfs le contrôle sur les muscles, ce qui peut générer des convulsions.

Étant indispensable à la libération de sérotonine, le manque de magnésium dans l’organisme peut provoquer hyperactivité, insomnie, anxiété et irritabilité. Ainsi, en cas de carence, la pression sur les nerfs augmente et provoque des picotements et des engourdissements.

Les bienfaits de l’incorporation du magnésium dans l’alimentation

Le magnésium est utilisé pour le traitement et la prévention de plusieurs problèmes de santé. Des études montrent qu’une cure magnésium peut être bénéfique dans le traitement de :

  • Diabète de type 2 : les personnes diabétiques présentent une carence en magnésium (éliminé avec le surplus de glucose du sang). Une cure magnésium réduit la résistance à l’insuline et améliore les indicateurs de contrôle glycémique.
  • Crampes menstruelles : la supplémentation en magnésium permet de réduire le syndrome prémenstruel et les crampes menstruelles.
  • Crises d’asthme : des études indiquent que la supplémentation en magnésium aide à dilater les structures qui transportent l’air dans les poumons.
  • Migraine améliorée : le magnésium peut agir sur les mécanismes vasculaires et neurogènes, aidant ainsi à soulager les migraines.
  • Brûlures d’estomac et mauvaise digestion : le manque de minéraux provoque un excès d’acide gastrique qui provoque des brûlures d’estomac. Le magnésium aide à réguler les niveaux de production d’acide gastrique et renforce le système digestif en empêchant la surproduction de bactéries.
  • Contraction musculaire : les personnes qui pratiquent une activité physique intense perdent du magnésium avec la sueur. Par conséquent, les athlètes qui prennent du magnésium constatent de meilleures performances.

Le magnésium n’a aucun effet notable sur les personnes qui ne présentent pas de carence. Le minéral est considéré comme très sûr, mais ne convient pas aux personnes souffrant d’insuffisance rénale, de myasthénie grave ou de diarrhée, à cause de ses propriétés laxatives.

Ajouter un commentaire