Remboursement des traitements, comment ça marche ?

En France, grâce au système de santé mis en place, il est possible de se faire rembourser certains traitements et actes médicaux. Cela n’est cependant possible que sous certaines conditions, et il existe par ailleurs différents organismes qui sont habilités à effectuer le remboursement des traitements. Alors quels sont les organismes agréés ? Comment fonctionne le processus de remboursement ? Réponses !

L’Assurance Maladie, des remboursements pour tous

L’Assurance Maladie ou Sécurité Sociale est un système public mis en place à destination de toute personne disposant de la nationalité française. Son rôle est de rembourser une partie ou la totalité des médicaments achetés en pharmacie, mais aussi certains actes de médecine comme par exemple les honoraires d’un médecin généraliste, un rendez-vous chez un spécialiste ou encore une hospitalisation et bien d’autres choses encore. Ce système de santé est financé par l’État et notamment les cotisations qui sont prélevées sur les salaires des Français.

En d’autres termes, les personnes qui travaillent versent une cotisation qui permettra en cas de rendez-vous chez le médecin ou de traitement à prendre de voir les dépenses qui y sont liées remboursées par l’Assurance Maladie. Il est possible de bénéficier du remboursement des traitements et autres actes médicaux en envoyant une feuille de soin ou en utilisant une Carte Vitale. La Carte Vitale est directement associée à son profil au sein de l’Assurance Maladie et permet donc d’enregistrer les dépenses prises en charge par la Sécurité Sociale. Un profil en ligne permet par ailleurs de faire le suivi de ses dépenses.

La complémentaire santé, une meilleure couverture

Pour compléter le remboursement des traitements et autres actes médicaux pris en charge par l’Assurance Maladie il est possible de souscrire à une complémentaire santé. La complémentaire santé est un organisme privé au sein duquel on souscrit à une offre qui sera adaptée à ses besoins et pour laquelle des mensualités devront être versées. En cas de rendez-vous chez un médecin, d’achat de médicament ou tout autre acte impliquant un remboursement de l’Assurance Maladie la complémentaire santé va venir compléter cette prise en charge pour que le reste à payer soit plus faible voir nul.

L’Assurance Maladie ne prenant en effet à sa charge qu’une partie des dépenses santé, souscrire à une complémentaire permet de profiter d’une meilleure prise en charge pour le remboursement des traitements et autres prestations de santé. Il existe par ailleurs différents types de contrats avec par exemple des remboursements plus importants pour les besoins optiques ou dentaires ce qui permet de choisir une offre qui sera adaptée à ses besoins de santé ainsi qu’à son budget. La complémentaire santé peut aussi être proposée dans le cadre d’un emploi salarié avec des offres parfois avantageuses.

La CMU et CMU-C pour les personnes ne disposant pas de l’Assurance Maladie

La CMU soit Couverture Maladie Universelle qui porte désormais le nom Protection Universelle Maladie est une couverture de santé proposée systématiquement aux personnes résidant en France de manière stable et régulière depuis plus de 3 mois et qui ne sont pas couvertes par l’Assurance Maladie. Gratuite, elle peut aussi être proposée aux personnes dont le revenu fiscal de référence est inférieur au plafond fixé annuellement pour effectuer notamment le remboursement des traitements.

La CMU-C soit Couverture Maladie Universelle Complémentaire que l’on appelle depuis le 1er janvier 2019 CSS soit Complémentaire Santé Solidaire peut venir compléter la CMU de base de la même façon qu’une complémentaire de santé. Elle permet ainsi au public qui a accès à la CMU de disposer d’une meilleure prise en charge dans le remboursement des traitements ainsi que des autres actes médicaux.

Ce type de dispositif peut faire l’objet d’une demande en remplissant un formulaire spécifique auprès de sa caisse d’Assurance Maladie.

Ajouter un commentaire